Voici le LOGO de la MISSION

Voici le LOGO de la MISSION

vendredi 15 octobre 2010

Dieu nous appelle; de qui recevons-nous l'ordre à exécuter? (2)

Examinant le dialogue entre le Seigneur et le Prophète, nous notons que l'interpellation du Seigneur au prophète révèle que Dieu désapprouve l'orientation que Jérémie imprime à la mission qu'il lui a confiée auprès du peuple d'Israël. 
Revenant à Jérémie 1.10-19 "Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
 11. La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d'amandier.
 12  Et l'Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter.
 13  La parole de l'Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Que vois-tu? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion.
 14  Et l'Éternel me dit: C'est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays.
 15  Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l'Éternel; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l'entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.
 16  Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont offert de l'encens à d'autres dieux, et parce qu'ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains.
 17  Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.
 18  Voici, je t'établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d'airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.
 19  Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel."
Nous notons ainsi, au regard de ces directives, que Jérémie doit proclamer le jugement de Dieu sur Israël, jugement dont la mise à exécution est imminente.
Ainsi, soit le peuple revient de ses mauvaises voies, soit la calamité s'abat sur lui.
Maintenant, lisons le passage suivant, nous informant de l'orientation que le prophète donne à sa mission: Jérémie 10.22-25 "Voici, une rumeur se fait entendre; C'est un grand tumulte qui vient du septentrion, Pour réduire les villes de Juda en un désert, En un repaire de chacals. -
 23  Je le sais, ô Éternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.
 24  Châtie-moi, ô Éternel! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m'anéantisses.
 25  Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n'invoquent pas ton nom! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent sa demeure."
Que fait ici le Prophète? il demande à Dieu de détourner le Châtiment annoncé sur les nations qui ne connaissent pas son nom et d'épargner Israël. mais, l’Éternel, au chapitre 11, répond ceci:" L'Éternel me dit: Publie toutes ces paroles dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem, en disant: Écoutez les paroles de cette alliance, Et mettez-les en pratique!
 7  Car j'ai averti vos pères, Depuis le jour où je les ai fait monter du pays d'Égypte Jusqu'à ce jour, Je les ai avertis tous les matins, en disant: Écoutez ma voix!
 8  Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, Ils ont suivi chacun les penchants de leur mauvais coeur; Alors j'ai accompli sur eux toutes les paroles de cette alliance, Que je leur avais ordonné d'observer et qu'ils n'ont point observée.
 9  L'Éternel me dit: Il y a une conjuration entre les hommes de Juda Et les habitants de Jérusalem.
 10  Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d'écouter mes paroles, Et ils sont allés après d'autres dieux, pour les servir. La maison d'Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, Que j'avais faite avec leurs pères.
 11. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas."
Autant qu'on le voit, la sentence que le seigneur demande à Jérémie d'annoncer est arrêtée par devers Dieu et il avertit au verset 11 du chapitre 11"C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas."
On comprend que l'intercession de Jérémie est au devant de dieu très inopportune et au verset 14 du chapitre 11 dieu dit ceci au prophète:"Et toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple, N'élève pour eux ni supplications ni prières; Car je ne les écouterai pas, Quand ils m'invoqueront à cause de leur malheur."


Nous comprenons dès lors que la visée dans laquelle le Prophète s'est lancée est totalement à l'envers de la mission à laquelle le Seigneur l'a appelé. Certes, ce n'est pas mauvais d'intercéder en faveur d'Israël. Seulement, cette intercession est contraire à l'ordre que le Dieu qui a appelé Jérémie lui donne à exécuter.
Dieu qui appelle Jérémie à annoncer la calamité sur son peuple connaît les dispositions de ce Prophète et, malgré cela, le Seigneur attend de lui bien autre chose que ce que lui le prophète voudrait accomplir comme oeuvre en faveur de ce peuple.


A ce point de notre  progression, on se posera la question suivante: quelle préoccupation devrait être la notre lorsque Dieu nous appelle à son oeuvre? 
Dieu connaît nos capacités et nos dispositions internes. Quand il nous appelle, il est claire qu'il attend de nous une réorientation de nos visées; Il attend de nous que nous nous conformions en tout point à une directive, une vision qui est la sienne et que lui, nous communique.
Notre oeuvre ne devrait donc pas s'encombrer d'aspirations qui divergent avec celle du Seigneur, surtout que c'est lui qui nous appelle.
                                        Que Dieu vous bénisse! ...................à plus tard.

dimanche 10 octobre 2010

DIEU nous appelle; de qui recvons-nous l'ordre à exécuter?

La vie de Jérémie, Prophète de l'Eternel nous appelle à la réflexion et particulièrement, le chapitre 15, au verset 16 à 19: " J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon cœur; Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées! Je ne me suis point assis dans l'assemblée des moqueurs, afin de m'y réjouir; Mais à cause de ta puissance, je me suis assis solitaire, Car tu me remplissais de fureur. 
Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau dont on n'est pas sûr?
 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C'est à eux de revenir à toi, Mais ce n'est pas à toi de retourner vers eux."

Dans les versets 16 et 17, le prophète se lamente sur sa situation de vie et dans les versets suivants, le Seigneur le rappelle plutôt à l'ordre, pur lui demander(au Prophète) de revenir (à l'Eternel). il importe pour nous de comprendre ce qui semble être un dialogue de difficile et où la réponse de l'Eternel semble ne pas correspondre à la préoccupation de Jérémie.  ................à plus tard et soyez bénis!

samedi 9 octobre 2010

Venez avec nous

  Si vous aimez voir Dieu sauver des hommes et équilibrer des familles, venez avec nous

Comprendre notre mission

 
Un jour , 
L’Eternel, un jour s’est adressé à moi, alors que j’étais préoccupé à trouver du travail ailleurs qu’avec lui. Il m’a parlé à moi, directement, me disant: « je ne t’ai pas appelé à travailler (-pour les hommes); je t’ai appelé à annoncer Christ aux Nations, à porter mon Évangile devant les peuples ».
Cette adresse, le Seigneur l’a confortée dans mon cœur avec le passage de Romains 1:16: ‘‘..L’Évangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit’’.
À travers les années qui sont passées, Dieu nous a mis nombre de choses dans le cœur, choses que nous avons rassemblées et mises par écrit progressivement.

Le présent document est un survol rapide des instructions que  le Dieu de Jésus-Christ nous a adressées, dans le cadre de l’œuvre du ministère.


 Nous notons que les temps que nous vivons sont fortement caractérisés par un recul terrifiant de la chrétienté et un attachement accentué à l’idolâtrie et aux solutions de facilités comme voie de succès .
Tout le monde recherche le succès et l’abondance financière; peu importe comment y parvenir, l’essentiel est d’y parvenir à tout prix; la foi peut en être un moyen.

Pendant ce temps, les familles vivent le désastre de leur dislocation, le mariage étant réduit à une simple balade de plaisir. La cellule familiale a perdu de sa solidité.
Ainsi, nos sociétés modernes sont devenues de grossiers agrégats d’hommes et de femmes sans Dieu, ne vivant que pour ce qui est immédiat.

*Comment arriver à préparer cette humanité dont l’attention est captivée par le moins essentiel au retour du Seigneur Jésus-Christ?

Cette question qui nous introduit au cœur de la problématique de notre responsabilité de disciples de Christ, chargés par lui ‘’d’aller et de porter du fruit qui demeure’’ Jean 15 :16, doit être pour nous un véritable programme de travail.
Il s’agit donc pour nous,
* de présenter à  ce monde là l’Évangile pour le tenir prêt à recevoir le Seigneur, mais surtout à entrer avec le Seigneur dans la félicité éternelle.

* en second lieu, il s’agit de donner au Seigneur l’occasion de restaurer les familles qui vivent tant de difficultés de nos jours : division, divorce, séparation de corps, stérilité, malédiction héréditaire, échec, mort.. ….

  ‘’Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez, et dominez’’
                                                                                                                              Genèse 1:28