Examinant le dialogue entre le Seigneur et le Prophète, nous notons que l'interpellation du Seigneur au prophète révèle que Dieu désapprouve l'orientation que Jérémie imprime à la mission qu'il lui a confiée auprès du peuple d'Israël.
Revenant à Jérémie 1.10-19 "Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
11. La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d'amandier.
12 Et l'Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter.
13 La parole de l'Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Que vois-tu? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion.
14 Et l'Éternel me dit: C'est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays.
15 Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l'Éternel; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l'entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.
16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont offert de l'encens à d'autres dieux, et parce qu'ils se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains.
17 Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.
18 Voici, je t'établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d'airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.
19 Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel."
Nous notons ainsi, au regard de ces directives, que Jérémie doit proclamer le jugement de Dieu sur Israël, jugement dont la mise à exécution est imminente.
Ainsi, soit le peuple revient de ses mauvaises voies, soit la calamité s'abat sur lui.
Maintenant, lisons le passage suivant, nous informant de l'orientation que le prophète donne à sa mission: Jérémie 10.22-25 "Voici, une rumeur se fait entendre; C'est un grand tumulte qui vient du septentrion, Pour réduire les villes de Juda en un désert, En un repaire de chacals. -
23 Je le sais, ô Éternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.
24 Châtie-moi, ô Éternel! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m'anéantisses.
25 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n'invoquent pas ton nom! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent sa demeure."
Que fait ici le Prophète? il demande à Dieu de détourner le Châtiment annoncé sur les nations qui ne connaissent pas son nom et d'épargner Israël. mais, l’Éternel, au chapitre 11, répond ceci:" L'Éternel me dit: Publie toutes ces paroles dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem, en disant: Écoutez les paroles de cette alliance, Et mettez-les en pratique!
7 Car j'ai averti vos pères, Depuis le jour où je les ai fait monter du pays d'Égypte Jusqu'à ce jour, Je les ai avertis tous les matins, en disant: Écoutez ma voix!
8 Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, Ils ont suivi chacun les penchants de leur mauvais coeur; Alors j'ai accompli sur eux toutes les paroles de cette alliance, Que je leur avais ordonné d'observer et qu'ils n'ont point observée.
9 L'Éternel me dit: Il y a une conjuration entre les hommes de Juda Et les habitants de Jérusalem.
10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d'écouter mes paroles, Et ils sont allés après d'autres dieux, pour les servir. La maison d'Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, Que j'avais faite avec leurs pères.
11. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas."
Autant qu'on le voit, la sentence que le seigneur demande à Jérémie d'annoncer est arrêtée par devers Dieu et il avertit au verset 11 du chapitre 11"C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas."
On comprend que l'intercession de Jérémie est au devant de dieu très inopportune et au verset 14 du chapitre 11 dieu dit ceci au prophète:"Et toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple, N'élève pour eux ni supplications ni prières; Car je ne les écouterai pas, Quand ils m'invoqueront à cause de leur malheur."
Nous comprenons dès lors que la visée dans laquelle le Prophète s'est lancée est totalement à l'envers de la mission à laquelle le Seigneur l'a appelé. Certes, ce n'est pas mauvais d'intercéder en faveur d'Israël. Seulement, cette intercession est contraire à l'ordre que le Dieu qui a appelé Jérémie lui donne à exécuter.
Dieu qui appelle Jérémie à annoncer la calamité sur son peuple connaît les dispositions de ce Prophète et, malgré cela, le Seigneur attend de lui bien autre chose que ce que lui le prophète voudrait accomplir comme oeuvre en faveur de ce peuple.
A ce point de notre progression, on se posera la question suivante: quelle préoccupation devrait être la notre lorsque Dieu nous appelle à son oeuvre?
Dieu connaît nos capacités et nos dispositions internes. Quand il nous appelle, il est claire qu'il attend de nous une réorientation de nos visées; Il attend de nous que nous nous conformions en tout point à une directive, une vision qui est la sienne et que lui, nous communique.
Notre oeuvre ne devrait donc pas s'encombrer d'aspirations qui divergent avec celle du Seigneur, surtout que c'est lui qui nous appelle.
Que Dieu vous bénisse! ...................à plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire